Le mot « Prurigo » vient du latin « prurire » signifiant « démanger ». C’est un terme générique qui désigne, non pas une maladie, mais des réactions cutanées responsables de démangeaisons et d’un grattage incessant.
Les causes
Le prurigo est dû à différents agents infectieux, principalement les parasites, aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. Mises à part les origines parasitaires, les réactions cutanées peuvent également provenir d’allergie.
Les symptômes
Les réactions cutanées peuvent se manifester par de petites surélévations de la peau qui donnent l’impression de contenir du liquide appelé « vésicule » et qui deviendra par la suite une croûte. On peut également apercevoir de petites bosses recouvertes de papules, des croûtes sombres dues à l’irritation et aux lésions de grattage sur la peau. Dans tous les cas, le prurigo a une forme conique, entourée ou non d’une petite zone rouge.
Les formes
Il existe plusieurs types de prurigo. Les plus fréquentes sont le prurigo chronique, le prurigo aigu et le prurigo strophulus, qui lui, touche essentiellement les enfants.
Les traitements
Pour traite le prurigo, il faudra avant tout en déterminer la cause. Néanmoins, le traitement se fait le plus souvent de manière locale grâce à des antiseptiques. On désinfecte alors les lésions et on les apaise avec une crème spécifique afin de calmer les piqûres et les irritations. Cette pratique peut se compléter par des corticoïdes locaux, des médicaments présentant des propriétés anti-inflammatoires.
21 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Comment pouvons nous déterminer l’origine d’un prurigo ??
bonjour .
j’ai lu tout les commentaire des personnes qui on été malade et je souhaiterais avoir contact avec une personnes qui à les même symptôme que le prurigo.
merci de me laissé un message .
Bonjour Monsieur Florina merlin je suis johanna,je vous laisse mon mail si vous avez des questions à propos des Symptômes du prurigo .
Bien à vous .
Bonsoir j’ai une fille. de 3 ans qui. Un pruriguo
Bonjour,
J ai souffert d’un prurigo pendant 6 ans associé à des crevasses aux mains et aux pieds. Au début un dermatologue m’a soigné localement avec des crèmes et des corticoïdes. J’ai vu des généralistes. Mais en fait ce traitement était inutile car il ne s’est pas attaqué aux causes. Seulement je suis resté sur cette idée de traitement local qui convenait au surmenage et à ma vie très active. Ma femme m’a envoyée voir un professeur dermatologue dans un hôpital. Elle a eu raison car le professeur m a dit que lorsqu’ il y a une flaque d’eau dans une pièce on peut nettoyer la flaque mais il faut aussi s attaque aux causes de cette flaque. J ai compris la que j ‘avais perdu du temps, du sommeil et de la qualité de vie. Suite a une batterie de prises de sangs, le professeur m a donné de forts antibiotiques par deux fois pour traiter une infection par bactéries dans mon estomac. En deux mois j ai été soigné.
Je remercie ce professeur. Il vaut mieux attendre longtemps pour avoir un rendez-vous et voir un homme qui s’y connaît que d être maintenu dans une souffrance de certitudes.
Bonjour
Pouvez vous me donner le nom fu professeur svp.me fille souffre de votre 17 ans souffre depuis 1 an
Merci bc
Bonjour,
Très intéressée par votre commentaire, mon père souffre d’un prurigo et après différents traitements, cures thermales il n’y a pas d’amélioration. Pouvez-vous me communiqué le nom du professeur dermatologue que vous avez consulté? Merci
Pouvez-vous me donner le nom de l’hôpital et du professeur ?
Un grand merci d’avance
Ph. Lesage
Bonsoir,
Je souffre d’un prurigo depuis 6 ans, comme vous.
Auriez vous la gentillesse de m’indiquer le nom et l’adresse de votre professeur svp?
J’aimerais en finir avec cela , car c’est insupportable.
Merci d’avance
Bonjour,
Pouvez-vous donner les coordonnées ou nom de ce professeur svp?
Esque vs avez le nom du traitement ou medication ?
Bonjour, Pourriez vous me donner les coordonnées du professeur dermatologue stp. Merci beaucoup .
Bonsoir, votre témoignage est très intéressant. Connaissez vous les analyses que votre spécialiste a demandées ? Très cordialement, Françoise
bonjour,je souffre d’un prurigo depuis plus de deux mois,pouvez-vous me donner les coordonnées du professeur et le nom de l’hôpital
merci cordialement.
Bonjour Monsieur lecerf je viens de tomber sur votre témoignage je suis johanna habitant paris ,je me permets de vous écrire parce que je souffre depuis au moins 15 ans de cette maladie et je ne sais pas si vous pouvez m’aider en me donnant les coordonnées de ce médecin .
Bien de choses à vous .
Bonjour! Ma fille de bientot 11 ans a cette maladie de la peau. On a tout essaye et rien ne fonctionne hormis la mer et le soleil. Jaimerai bien pouvoir parler a quelqu un de cette maladie si peu courante.
Merci pour vos reponses
Bonjour Liandrat je viens de lire votre message et moi aussi j’ai une fille atteint semble t il de prurigo. Elle souffre maintenant depuis 2 mois (démangeaisons plaies) son sommeil en est meme affecter. Comme médicament le medecin lui prescrit antihistaminique et diprosone mais rien n’y fait. Et vous quels médicaments avez vous?
bonjour lecerf
je viens de lire ton message concernant ton traitement de prurigo
je souffre de cette maladie depuis plus de 10 ans et cela s’empire de jour en jour
je voudais avoir le nom et les contacts du medecin qui vous a soigne si possible pour que je puisse le consulter.
je vous remercie
Rose
SOLUTION
1/ :Décaper la peau sous la douche (frotter fort avec le gant savonné)
2/ :Désinfectez avec de l’ alcool iodé à 7%
3/ : Enduire de ma pommade maison pour soulager les irritations , assainir et soigner
sur tout le corps
Menthe
+ ortie (au mixeur)
+ bicarbonate ( trop de bicarbonate irrite la peau)
+ fonx en poudre (en pharmacie)
(à vous d’ apprécier les doses)
Mélanger le tout avec un pot de Nivéa pour obtenir une pommade :
rajouter du talc pour épaissir si besoin
4/ : Talquez tout le corps
5/ : pour améliorer le résultat : mettre de la pommade sur chaque bouton
+ recouvrir de sparadra médicale ou petits pansement médicale
RECOMMENCER le plus souvent que vous le pouvez
(tout les 1 ou 2 ou 3 jours)
MAIS surtout avant la réapparition des démangeaisons.
Je vous garanti la FIN des démangeaisons
avec la diminution des boutons
et une chance d’en guérir.
mais surtout avant que les démangeaisons vous insupportent.
Faites le SOIR vous serez immédiatement soulagé
et passerez une bonne nuit
Bien à vous
et de Bonnes 24 H
J ai un prurigot depuis 4 mois mon fils a eu la gale, nous avons été tous traité et depuis j ai attrapé ce prurigot qui me bouffe la vie, j ai été traité par des crèmes diprosome et cela s empire j’en ai sur les jambes les bras la nuque que faire je me suis faite toucher 3 fois cela ne change rien merci de me donner des conseils
Je reponds au message de Florinô merlin je souffre de prurigo si cette personne peut m’aider ce serait avec plaisir